L'importance des coûts

19 October 2017 | Informations sur les FNB

 Imprimer

Maintenir les coûts des placements à un niveau bas présente un intérêt : toutes choses étant égales par ailleurs, les placements à faibles coûts affichent un rendement net supérieur à celui de placements à coûts plus élevés. Cet avantage s’accentue au fil du temps.

Coûts types d’investissement

Chaque dollar dépensé en frais de vente, en ratio de frais de gestion (RFG) ou en commission de suivi diminue d’autant le rendement éventuel. Tous les fonds communs de placement et tous les FNB disponibles au Canada appliquent des frais de gestion. Ils n’appliquent cependant pas tous des frais de vente et des commissions de suivi.

Les frais de vente, courants à l’achat de fonds communs de placement, peuvent atteindre 5 % du montant de votre placement. Directement imputés aux investisseurs sous la forme d’une diminution de la valeur du compte, ils sont transférés au conseiller qui a recommandé le fonds.

Le RFG comprend les frais de gestion et les charges d’exploitation du fonds. Au Canada, les RFG vont de moins de 1 % à plus de 2,5 % de la valeur du fonds. Les investisseurs ne paient pas les RFG directement. Les RFG sont soustraits du rendement du fonds.

Les commissions de suivi sont des commissions annuelles versées par les sociétés de fonds communs de placement aux conseillers financiers pour couvrir les coûts de leurs services et rémunérer leur expertise. Elles sont intégrées aux frais de gestion du fonds (composant le RFG). Elles tiennent donc un rôle dans le montant du RFG du fonds et diminuent le rendement.

Comment les conseillers sont-ils rémunérés?

Certains conseillers reçoivent une commission calculée sur la valeur des transactions de leurs clients. D’autres perçoivent un salaire de la banque ou de la société de placement pour laquelle ils travaillent. D’autres encore sont payés directement ou indirectement par les sociétés de gestion d’actif auxquelles ils achètent des produits pour leurs clients.

Certains conseillers sont payés directement par les investisseurs, qui leur versent des honoraires fixes ou un pourcentage de l’actif qu’ils leur demandent de gérer.

D’autres encore sont rémunérés à l’aide d’une combinaison de ces différents modes de paiement.

Vanguard est plutôt favorable à un mode de rémunération de services tarifés. Avec un mode de services tarifés, les investisseurs savent exactement combien il leur coûte de confier leur actif sous gestion. Quant aux conseillers, ils peuvent se concentrer sur les besoins de leurs clients sans devoir générer du revenu à tout prix en effectuant des transactions pour recevoir des paiements des sociétés de fonds communs de placement.

Ce que fait votre conseiller

Les honoraires que vous versez directement à votre conseiller financier rémunèrent ses services et son expertise, qui englobent la planification de vos finances et de la retraite, un encadrement professionnel, des services de recherche et la constitution d’un portefeuille adéquat, que votre conseiller surveille et rééquilibre au besoin. Votre conseiller vous aidera à constituer un portefeuille qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs de placement à long terme et éviter les pièges des décisions à court terme qui peuvent être votre pire ennemi.

Un portefeuille de placements à faibles coûts

Vous avez intérêt à ne pas multiplier les coûts. Votre conseiller peut donc vous recommander des FNB à faibles coûts qui visent à répliquer des indices boursiers et obligataires du marché large.

Comme l’indique l’illustration ci-dessous, les avantages financiers de FNB indiciels à faibles coûts, même après paiement d’honoraires à votre conseiller financier, peuvent s’accroître au fil du temps par rapport au rendement d’un placement parmi divers types de fonds communs de placement. de catégorie F.

Les faibles coûts rapportent toujours davantage

Les exemples fictifs ci-dessous indiquent la croissance sur dix ans d'un placement initial de 500 000 $ dans des FNB à faibles coûts, suivant un modèle de conseils tarifés, et dans un compte tarifé détenant des parts de fonds communs dans deux catégories de placement différentes

Low cost wins out
 

Source : Strategic Insight. Ratio moyen de frais de gestion (RFG) pondéré en fonction d’actif au 31 décembre 2016, calculée à partir des données tirées des rapports de la direction sur le rendement du fonds. Le RFG des fonds communs de placement indiciels pondéré en fonction d’actif tient uniquement compte de la série F des fonds communs de placement indiciels et exclut les FNB, les fonds assortis de commissions de rendement, les fonds du marché monétaire et les fonds dont les frais de gestion sont imputés à l’échelle du compte. Ces exemples fictifs ne représentent le rendement d’aucun placement en particulier. Tous les exemples reposent sur un rendement annuel hypothétique de 6 % des placements sous-jacents. La croissance des modèles tarifés repose sur des honoraires hypothétiques de 1,25 % pour le conseiller financier plus le RFG des FNB. Pour les actions canadiennes, 0,06 %, Vanguard FTSE Canada Index ETF; pour les titres à revenu fixe canadiens, 0,13 %, Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF; pour les actions des marchés émergents, 0,24 %, Vanguard FTSE Emerging Markets All Cap Index ETF; pour les actions mondiales, 0,22 %, moyenne des RFG pour le Vanguard FTSE Developed All Cap ex North America Index ETF et le Vanguard S&P 500 Index ETF (CAD-hedged); pour les actions internationales, 0,22 %, Vanguard FTSE Developed All Cap ex North America Index ETF. La croissance, pour le modèle tarifé intègre des honoraires de 1,25 % pour le conseiller financier plus les RFG pondérés en function de l’actif des fonds des catégories Morningstar de 0,85 % pour les actions canadiennes; de 0,67 % pour les titres à revenu fixe canadiens; de 1,37 % pour les actions des marchés émergents; de 1.08 % pour les actions mondiales; et de 1,00 % pour les actions internationales. Le taux de rendement est indiqué uniquement pour illustrer les effets du taux de croissance composé et non pour indiquer les valeurs futures de FNB Vanguard ou les rendements d’un placement dans un FNB Vanguard. Les RFG pour les FNB Vanguard sont exacts au 31 décembre 2016 et sont calculés sur la base des charges réelles vérifiées, englobant les renonciations et les prises en charge. Les RFG sans renonciations ou prises en charge auraient été plus élevés. Placements Vanguard Canada Inc. prévoit maintenir sa politique de renonciation ou de prise en charge à l’égard de certains frais, mais pourrait décider à tout moment et à sa seule discrétion d’y mettre fin. Pour plus d’information, veuillez consulter vanguardcanada.ca.

Remarques :

L’information, les graphiques, les illustrations, les figures et les tableaux fournis peuvent être modifiés sans préavis. Placements Vanguard Canada Inc. ne fournit aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité ou la fiabilité de l’information, des graphiques, des illustrations et des figures, ou de tout ce qui peut résulter de leur utilisation.

Remarques concernant les risques : la diversification ne garantit pas un profit et n’est pas une protection contre les pertes dans un marché à la baisse. Le rendement d’un indice ne constitue pas une représentation exacte de celui d’un placement précis, car il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Tous les placements, y compris ceux qui cherchent à répliquer les indices, sont assujettis à des risques, notamment la perte du capital. Les placements dans les FNB comportent des risques, y compris le risque d’erreur dans le suivi de l’indice sous-jacent. Les placements dans les fonds obligataires négociés en bourse sont assujettis au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et celui lié à l’inflation.

 Imprimer