La somme que vous décidez d'allouer aux actions, aux obligations et à une réserve à court terme est un élément important qui déterminera le rendement et la volatilité à long terme de votre portefeuille. Vous devriez choisir vos placements seulement après avoir établi qu'elle est la répartition de l'actif adéquate.

Pour obtenir des modèles de répartition de l'actif de Vanguard, répondez aux questions qui suivent en ayant en tête un objectif à long terme, comme la retraite. N'utilisez pas ce questionnaire pour des objectifs à court terme qui requièrent que vous dépensiez tous les fonds disponibles d'ici deux ans. Vous pouvez répondre au questionnaire autant de fois que vous le voulez, en ayant en tête un nouvel objectif et une nouvelle répartition de l'actif chaque fois.

Le présent questionnaire et les modèles de répartition de l'actif visent à vous aider à réfléchir à la façon de répartir vos actifs entre les différentes catégories (actions et obligations) pour différents objectifs. Les modèles de répartition de l'actif fournis sont fondés sur des principes de placement généralement reconnus. Bien entendu, rien ne garantit qu'une répartition de l'actif particulière vous permettra d'atteindre vos objectifs de placement. Les placements comportent des risques; les fluctuations sur les marchés de capitaux et d'autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte.

Veuillez lire les limites décrites ci-dessous. Le présent questionnaire et les modèles de répartition de l'actif ne fournissent aucun conseil en placement ou de nature financière. Les modèles de répartition de l'actif présentés ne sont pas adaptés aux circonstances d'un investisseur en particulier. Les investisseurs devraient consulter un conseiller financier pour de l'aide sur comment choisir la répartition de l'actif qui convient dans leurs circonstances particulières et étudier soigneusement toutes les options avant d'investir.

 

Votre répartition sugérée

Asset Allocation Chart

{{ asset.stock }}% Action

{{ asset.bond }}% Obligation

 

Renseignements importants

Limites

Lorsque vous utilisez ce questionnaire, n'oubliez pas ses limites suivantes :

Les modèles de répartition de l'actif présentés dans ce questionnaire s'appuient sur des facteurs subjectifs, notamment votre tolérance au risque et votre situation financière. Pour cette raison, vous devriez les considérer comme des exemples généraux visant à montrer comment vous pourriez envisager d'investir votre épargne. Il est important d'examiner soigneusement les rendements historiques des placements à court terme, des obligations et des actions sur différentes périodes pour voir si vous pouvez tolérer le niveau de risque associé à une combinaison de placements donnée.

Les modèles de répartition de l'actif sont limités à deux grandes catégories de placements, soit les actions et les titres à revenu fixe. Ils ne comprennent pas d'autres actifs, comme les biens immobiliers, les biens meubles et les métaux précieux.

Toute modification à la composition actuelle de votre portefeuille devrait être effectuée d'une façon graduelle afin de réduire l'incidence d'importants mouvements du marché et les conséquences fiscales éventuelles.

Le questionnaire de l'investisseur vise à vous aider à réfléchir à votre plan d'épargne et de placement. Il ne représente pas des conseils en placement et il ne doit pas être considéré comme le seul et principal facteur sur lequel fonder vos décisions de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier ou à votre courtier avant d'effectuer un placement.

Vos prévisions financières dépendent principalement de vos hypothèses, surtout en ce qui concerne le taux d'inflation, les frais de placement, les impôts et le rendement des placements. Il est difficile de prévoir avec exactitude les rendements et les taux, surtout sur de longues périodes. Par conséquent, il est essentiel de mettre à jour vos prévisions périodiquement afin de tenir compte de tout changement à vos hypothèses.

Plus votre horizon de placement est long, plus il est probable que les changements à vos hypothèses aient une incidence importante sur vos résultats. Même de petits mouvements peuvent donner lieu à des résultats très différents au fil du temps. Une variation de 1 % du rendement de vos placements peut avoir une incidence considérable sur votre capacité à atteindre vos objectifs de retraite à long terme.

Les prévisions financières ne sont pas infaillibles et ne peuvent garantir des résultats futurs précis. Les lois en matière d'impôts et de prestations, les marchés des placements et votre situation financière personnelle peuvent changer de sorte que les résultats réels soient nettement différents de vos prévisions. Pour tenir compte de cette incertitude, songez à créer différents scénarios à l'aide de différents ensembles d'hypothèses afin d'évaluer un vaste éventail de résultats possibles.